Lucas : quatre années en CHAM

Depuis son entrée en sixième CHAM au Collège Claude Monet, Lucas rédige chaque année un article parlant de son quotidien d’élève-musicien. Le voici en troisième, déjà ! Pour ceux qui auraient manqué ses premiers récits, vous pouvez les retrouver ici :

http://www.chamclaudemonet.fr/2015/02/14/lucas-nous-raconte-son-quotidien-en-sixieme-cham/

http://www.chamclaudemonet.fr/2016/02/06/lucas-un-an-apres/

http://www.chamclaudemonet.fr/2017/02/19/lucas-en-4e-cham/

Un grand merci à Lucas d’avoir bien voulu répondre une nouvelle fois à toutes mes questions !


Quelles sont tes activités au conservatoire ?

J’ai maintenant 14 ans et au conservatoire cette année, je suis des cours de violoncelle (je suis en 2C4, je vais donc passer mon examen de fin de second cycle) le jeudi de 15h40 à 16h30, heure à laquelle j’enchaîne avec la musique de chambre pendant 45 minutes. Mon cours de Formation Musicale a lieu le lundi de 15h15 à 17h15 en compagnie des autres élèves de ma classe de troisième nous sommes maintenant en 3e cycle et nous allons passer notre CEM.  Je fais également partie de l’orchestre symphonique réservé aux élèves de 3e cycle (comme toujours, Lucas est en avance !) dont les répétitions ont lieu le lundi de 19h30 à 21h.

Combien de temps consacres-tu quotidiennement à travailler ton instrument ?

En moyenne, je travaille mon violoncelle une heure à une heure et demie par jour.

As-tu encore le temps d’avoir des activités extra-scolaires autres que la musique ?

Oui ! je fais du football, à raison de deux ou trois entraînements par semaine, plus les matchs le samedi après-midi.

Est-ce qu’il te reste suffisamment de temps pour faire tes devoirs ?

Il me reste à peu près une heure à une heure et demie pour travailler le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Le mercredi, je dispose de tout mon après-midi et le week-end,  j’ai mon samedi matin et tout le dimanche ( Lucas est toujours aussi organisé).

Tu peux nous expliquer un peu ce que tu fais en musique au collège et au conservatoire ?

Au collège, nous préparons un concert Barbara. Nous avons été visiter l’exposition qui lui était consacrée à la Philharmonie. Nous avons aussi travaillé sur la Symphonie alpestre de Strauss que nous sommes allés écouter par l’Orchestre de Paris, toujours à la Philharmonie. En ce moment, nous travaillons sur le groupe Pink Floyd. Le mois prochain, nous irons assister à un ciné-concert au Forum des Images sur la musique pendant la seconde guerre mondiale.

Au violoncelle, je travaille la 3e Suite de Bach ainsi qu’un Concerto de Vivaldi. En Formation Musicale, nous avons récemment donné un concert Disco où nous avons chanté en polyphonie et réalisé des improvisations. Notre prochain projet aura pour thème West Side story. Avec l’orchestre, nous donnons cette semaine deux concerts autour de Shéhérazade. Enfin, en musique de chambre, nous jouons un Trio de Bach transcrit pour clarinette, violon et violoncelle.

Tes quatre années en CHAM à Monet vont bientôt s’achever. Quels sont tes projets pour l’an prochain ?

Je vais tenter l’entrée aux lycées Henri IV et Louis le Grand. Sinon je compte rester au lycée Claude Monet, soit en filière ESABAC, soit en seconde générale normale. Je compte bien sûr continuer la musique au conservatoire, et à terme, obtenir mon DEM de violoncelle.

Quel bilan dresses-tu de ta scolarité en CHAM ?

C’est un bilan très positif. Ma scolarité en CHAM à Claude Monet m’a beaucoup plu. Nous formons un groupe solide dans lequel il y a une très bonne ambiance, parfois même un peu trop 🙂

La CHAM m’a aussi permis de vivre ma scolarité au conservatoire de manière différente puisque je suis très souvent avec des personnes que je connais bien car nous sommes à l’école ensemble aussi, ce qui est très agréable.

Lucas Véron